Cornus quinquenervis :très florifère pour le début d'été
par Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)il y a 7 ans5 min de lecture
Par leur abondance au début de l'été, les fleurs aux pétales en croix présentent un bel effet d'ensemble.
Méconnu, le cornouiller à cinq nervures est un très bel arbuste, à utiliser en station humide, ou sous des climats bien arrosés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec des formes intermédiaires entre deux extrêmes, Cornus quinquenervis est un arbuste peu cultivé qui réunit des plantes à limbe largement ovale et assez mince, et d'autres semblant plus fréquentes en culture et plus recommandables en emploi horticole, aux feuilles épaisses et lancéolées. Sa hauteur est de l'ordre de 2 mètres mais il peut atteindre 4 mètres. Les jeunes rameaux verticaux, longs, verts et parfois pourprés se ramifient à leur extrémité en de nombreuses terminaisons couronnées de cymes denses et d'un blanc assez pur, et ployant sous leur poids. Les fleurs s'épanouissent au début de l'été, durant quelques semaines. Les feuilles opposées, brillantes, glabres, épaisses, lancéolées et tardivement caduques ont aussi leur charme. L'écorce fine s'exfolie par plaques colorées. Avec ses rameaux arqués, l'arbuste est souvent plus large que haut. Les fruits sont de petites sphères de 5 mm de diamètre, noires à la maturité. Deux graines sont contenues dans une drupe très dure.
Originaire de stations humides
Dans un massif mixte, cet arbuste est à la fois compétitif et tolérant avec d'autres plantes, par son port stratifié. Doté d'une belle longévité, il accepte des sols médiocres. Il doit cependant disposer d'un confort hydrique élevé durant le printemps. Cette exigence lui a conféré une réputation d'espèce à croissance lente. Et il est vrai que sa croissance juvénile est modérée. Il s'agit d'une espèce résistante, modulant ses dimensions en fonction de son confort hydrique, et dont le développement est bien meilleur en contexte humide, à l'instar des fourrés montagnards et des ripisylves de son pays natal, habitats électifs de cette espèce. Il pousse d'ailleurs très bien dans les sols lourds et argileux. Dans son pays d'origine, c'est une espèce utilisée dans la lutte contre l'érosion, le long des cours d'eau ayant été dégradés. Sa floraison est toujours généreuse lorsqu'il bénéficie d'une bonne lumière, et il résiste aussi bien aux grands froids qu'aux grandes chaleurs.
Christophe Chambolle (*) et Valéry Malécot (**)
(*) Ingénieur conseil en horticulture et paysage. (**) Maître de conférences en botanique.